Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD)

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.), plus communément appelés « maisons de retraite », accueillent des personnes valides, semi-valides ou dépendantes. Ces établissements médicalisés prennent intégralement en charge le résidant, logé en chambre individuelle, ou en chambre double.

Les services comme les soins d’hygiènes, les soins infirmiers, les repas sont obligatoirement fournis. Les autres prestations ne sont pas systématiquement prises en charge mais font l’objet d’un tarif supplémentaire (entretien du linge…).

Les tarifs et les aides financières varient en fonction du statut et du conventionnement de l’établissement.

Le coût d’un séjour en établissement est composé en trois parties :

  • le tarif hébergement
    Il couvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation. Ce tarif est payé par l’intéressé ou/et sa famille. Il peut être pris en charge par l’aide sociale départementale si les ressources de la personne âgée et des personnes tenues à l’obligation alimentaire ne suffisent pas. Dans ce cas, l’établissement doit être obligatoirement conventionné à l’aide sociale.
  • le tarif dépendance
    Il couvre l’ensemble des services d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne. Il peut être pris en charge par l’ A.P.A. en établissement.
  • le tarif soins
    Il comprend les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections des résidents. Il est pris en charge par l’assurance maladie.

    A qui s’adresser ?

- Les EHPAD habilités au titre de l’aide sociale

Dans les EHPAD habilités, le résidant dont les ressources sont insuffisantes peut bénéficier de l’aide sociale départementale.

PDF - 588.1 ko
Etablissements habilités à l’aide sociale

- Les EHPAD non habilités

Dans les EHPAD non habilités, les résidents ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge par l’aide sociale de leurs frais d’hébergements. En revanche, ils peuvent bénéficier de l’ APA.

PDF - 520.9 ko
Etablissements d’hébergement non habilités à l’aide sociale

Quelles sont les aides financières possibles ?

- L’ APA en établissement
Le tarif dépendance peut être pris en charge par l’allocation personnalisée à l’autonomie en établissement.

- L’aide sociale à l’hébergement
Le tarif hébergement est normalement payé par l’intéressé ou/et sa famille. Cependant, il peut faire l’objet d’une prise en charge par la caisse d’allocation familiale : l’aide au logement et/ou par l’aide sociale à l’hébergement, dans les établissements habilités au titre de l’aide sociale. Dans le cas de l’aide sociale, l’aide apportée est récupérable sur la succession.

- La prise en charge par l’assurance maladie
Le tarif des soins est pris en charge par l’assurance maladie.

Cliquer sur les fichiers ci-dessous pour télécharger les guides.

PDF - 1.4 Mo
Livret 1 : l’entrée en EHPAD, çà se décide, çà s’anticipe
PDF - 2.4 Mo
Livret 2 : "Entrer en maison de retraite : se renseigner, se préparer"
JPEG - 146.3 ko
Entrée en maison de retraite : s’installer, s’adapter