Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Formations des aidants proposées par le CAPAA

« L’espace CAAPA » au sein de l’hôpital Charles Foix propose depuis quelques années des cycles conviviaux de rencontres aux aidants familiaux de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Ceux-ci ne sont soumis à aucune contrainte de sectorisation et sont gratuits. Ils entrent dans les missions de prévention de l’hôpital. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence que les aidants de proches atteints de ces maladies souffrent d’isolement, d’anxiété, de dépression, de stress chronique et développent un épuisement moral et physique qui retentit sur l’équilibre du malade.

C’est pourquoi l’espace CAAPA a élaboré et mis en place différents programmes d’accompagnement des aidants pour répondre à leurs demandes d’information, de compréhension et de soutien. Leur objectif principal est d’améliorer la qualité de vie du malade et de l’aidant.

L’équipe CAAPA sensibilise particulièrement les aidants à l’importance de leur bien-être et au fait que l’équilibre de leur proche malade dépend du leur.

Jusqu’à présent, environ 120 aidants ont déjà participé aux programmes CAAPA et se disent satisfaits.

Le programme d’éducation thérapeutique « ETAPE » est destiné aussi bien aux aidants dont la maladie de leur proche a été récemment diagnostiquée qu’aux aidants de personnes dont la maladie est déjà installée.

Ce programme fonctionne en alternant 6 séances collectives en petits groupes d’aidants et 3 séances individuelles avec une psychologue qui anime également les ateliers collectifs. Il comprend de plus 3 entretiens de soutien et de suivi par téléphone.

Les sessions « ETAPE » ont lieu tous les 3 mois environ.

Des thèmes et des objectifs précis sont proposés à chaque séance collective à travers des outils médiateurs. Ces ateliers en petits groupes favorisent le partage d’expérience entre pairs et sont des moments essentiels d’échange et de soutien. Les entretiens individuels offrent aux aidants un temps de parole personnalisé lors duquel ils peuvent aborder et approfondir les difficultés, les questionnements que la maladie suscite. Une psychologue élabore avec l’aidant un projet personnalisé qui le préserve de l’épuisement.

• La « Formation aux aidants » propose 5 modules d’information en petits groupes animés par une psychologue. Ce programme est destiné aux personnes qui manquent de temps mais restent désireuses de se former à la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées et leurs prises en charge. Cependant cette formation peut entraîner l’envie de poursuivre ces questionnements de façon plus approfondie à travers le programme ETAPE.

Vous trouverez ci-joint des plaquettes de présentation du programme « ETAPE » et les dates de sessions des formations.

PDF - 136.7 ko
PLAQUETTE CAPAA
PDF - 49 ko
DATES DES SESSIONS DE NOVEMBRE

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CAPAA.

Coordonnées

Amélie BOISSIERES (Psychologues cliniciennes)
01 49 59 43 74
amelie.boissieres@cfx.aphp.fr
Delphyne DELAMARE (Coordinatrice)
01 49 59 43 95
delphyne.delamare@cfx.aphp.fr