Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Projet d’aide aux aidants - groupe d’échange et d’information

Le CLIC 6 met en place des actions destinées aux aidants des personnes âgées, qui débuteront à la rentrée 2010.

L’aide aux aidants familiaux est devenu un élément central du soutien à domicile des personnes âgées dépendantes. En effet, les situations d’épuisement physique et de fatigue morale de l’entourage des personnes âgées dépendantes sont susceptibles de compromettre la qualité de l’aide apportée et la capacité à aider sur la durée.

Les groupes d’échanges et d’informations constituent une première forme de réponse aux besoins des aidants. Il s’agit de réunir des personnes confrontées à des problématiques communes qui souhaitent échanger à ce sujet, et de répondre à leurs demandes d’informations sur les pathologies du vieillissement, les aides à la compensation de la dépendance etc… D’autres réponses existent pour faciliter l’accès aux solutions de répit existantes (hébergement temporaire, accueil de jour) mais aussi pour répondre aux besoins d’accompagnement psychologique individuel des aidants etc.

Dans ce cadre, le CLIC 6, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF) ouvre un groupe d’échanges et d’informations qui démarrera en novembre 2010.

Vous êtes concerné si :

- Vous apportez aide et soutien à un proche âgé
- Votre proche ou vous-même résidez sur les communes du CLIC (Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-Le-Roi, Orly, Rungis, Thiais, Villeneuve-Le-Roi)
- Vous recherchez des informations, vous êtes inquiet de la situation, vous vivez des moments difficiles ou ressentez de l’épuisement…

Des rencontres sous 2 formes :
- les groupes d’échanges
- les ateliers d’informations

Ces séances se déroulent au rythme d’une fois par mois. Des experts interviennent sur des thématiques déterminées par les participants (ergothérapeute, diététicien etc.)

Pour participer ou obtenir des informations complémentaires,
Contactez le CLIC 6 au 01 48 53 79 09.

Inscription jusqu’au 15 septembre 2010.

Parallèlement, les aidants peuvent solliciter le CLIC pour :
- faire le point sur leurs besoins et ceux de la personne âgée qu’ils aident
- être informé et/ou accompagné pour l’organisation d’aides au domicile, de séjours temporaires etc.

Bientôt, les aidants qui en font la demande pourront être reçus gratuitement par le psychologue du CLIC.

PDF - 705.6 ko
PLAQUETTE PROJET D’AIDE AUX AIDANTS