Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

L’Equipe Mobile de Psychiatrie de la Personne Âgée ( EMPPA)

L’Equipe EMPPA est composée de deux psychiatriques, d’une infirmière référente et d’infirmiers déterminés sur le Centre Médico-Psychologiques ( CMP) de chaque secteur.

Cette représentativité immédiate du dispositif sectoriel permet une rencontre précoce, facilitant l’accès aux soins quelle que soit l’orientation qui sera ensuite proposée ( suivi ambulatoire sur le secteur psychiatrique, prise en charge gériatrique somatique ou hospitalisation).

L’EMPPA a pour objectifs de :

- Améliorer l’offre de soins psychiatriques en direction des personnes âgées en situation de souffrance psychique
- Favoriser l’accès et la continuité des soins
- Initialiser les prises en charge sur les CMP
- Limiter les hospitalisations aux situations indispensables.

Il ne s’agit pas d’assurer un suivi au long cours des patients, mais une première évaluation et une orientation. Le médecin traitant reste le référent du patient. De plus, du fait de son fonctionnement, le délai d’intervention sur place peut-être variable, ce qui signifie que l’EMPPA n’a pas vocation première à intervenir dans l’urgence.

L’équipe EMPPA est susceptible d’intervenir à domicile, dans les EHPAD, les unités de soins somatiques, ou tout autre lieu, auprès d’usager des communes des secteurs, signalés par leur entourage, leur médecin, les CMP ou les services médico-sociaux.

Après un recueil des premières informations et en fonction des situations, l’équipe EMPPA est susceptible de proposer une réponse graduée sous forme :
- de conseils, de soutien, d’aide à la décision dans le cadre d’entretiens téléphoniques
- d’évaluation clinique, d’organisation des soins et d’orientation thérapeutique auprès des personnes âgées lors d’une intervention sur le lieu du patient signalé aux jours et heures d’ouverture des CMP

Léquipe de l’EMPPA est joignable du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00 auprès du secrétariat de l’équipe EMPPA Téléphone : 01 42 11 73 97 ou 01 42 11 72 30