Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

La FEPEM

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) représente les particuliers employeurs depuis 60 ans et plus, auprès des institutions nationales, régionales et européennes. Porteuse d’un modèle économique et solidaire, elle développe et promeut l’emploi entre particuliers.

Comme partenaire social engagé, elle œuvre pour organiser, professionnaliser les « emplois de la famille » et en faciliter l’accès aux employeurs comme aux salariés. Fondé sur une citoyenneté responsable et un management partagé, l’emploi entre particuliers est une liberté et un droit singulier indispensables au bien-être des familles, au développement de l’emploi et à la cohésion sociale.

La FEPEM concentre son action autour de trois axes prioritaires :

-  Information de tous les particuliers, conseil et assistance dans la relation d’emploi : contrats de travail, bulletins de paie, modalités d’application des conventions collectives nationales, utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel), information et accompagnement des particuliers employeurs pour accéder aux aides, aux allocations et allègements de cotisations sociales, promotion des ressources mobilisables pour la professionnalisation et la formation des salariés, mise en relation des offreurs et demandeurs d’emploi, etc.

- Valorisation du statut de particulier employeur et des spécificités des emplois de la famille : études et prospective, négociation et structuration du cadre réglementaire et social (accords collectifs, conventions collectives nationales, protection sociale, conditions de travail, etc.)

- Développement du modèle d’emploi entre particuliers, comme réponse sociétale aux enjeux de la fécondité, de la famille et du vieillissement, pour en pérenniser la dynamique dans une perspective non marchande, en multipliant les coopérations avec les partenaires institutionnels, socioprofessionnels et associatifs. Par son action, la FEPEM facilite l’accès et le recours aux emplois de la famille, pour l’ensemble des citoyens qui en expriment le besoin.

Pour tout renseignement contacter un conseiller au 0825 07 64 64 du Lundi au Jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 17h00