Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

La téléassistance

La télé assistance permet à la personne âgée de conserver un lien permanent avec l’extérieur (entourage proche ou services de secours). En cas de chute, de malaise, d’angoisse, la personne actionne le bouton de sa montre ou de son médaillon. Elle est automatiquement mise en relation avec une centrale d’écoute (en liaison interphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) qui évalue la situation et alerte un membre de l’entourage ou les secours si la situation le nécessite. Certains services d’écoute sont médicalisés.

Il existe plusieurs organismes fonctionnant selon des modalités différentes. Certains offrent des services supplémentaires adaptés aux besoins de personnes isolées (sans référent) ou pour des personnes désorientées (qui ne peuvent pas se servir seules de l’appareil).

Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’un téléphone et d’une prise électrique pour installer l’appareil. La portée de l’appareil est de 80 mètres et la télécommande est étanche.

Où s’adresser ?

- Au centre communal d’action sociale de sa mairie sachant que des accords conventionnels ont été établis entre le département 94, toutes les communes et la société GTS.

PDF - 362.9 ko
La téléassistance

Pour quel coût ?

En règle générale, les organismes distinguent :

  • les frais d’installation
  • les frais d’abonnement mensuel.

Quels sont les aides financières ?

  • Ces frais peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la commune dans le cadre de la convention avec GTS.
  • La télé assistance peut par ailleurs, être valorisée comme une aide technique dans le cadre de l’allocation personnalisée à l’autonomie.
  • L’Aides exceptionnelles par certaines caisses de retraites.
  • Par certaines mutuelles.