Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Les Equipes Spécialisées Alzheimer ( ESA)

Une ESA est une équipe qui organise une offre de soins à domicile. Elle est composée de professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, assistant de soins en gérontologie…) encadrés par un infirmier formé à la réadaptation, à la stimulation et à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage

Ses objectifs sont de permettre aux personnes désorientées de rester à domicile, si elles le désirent, en réalisant des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement (maintien et stimulation des capacités, apprentissage de stratégies de compensation, diminution des troubles de comportement, amélioration de la relation aidant-aidé, accompagnement et information de l’aidant, adaptation de l’environnement matériel…).

Qui peut-être pris en charge par une ESA ?

Les personnes au stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Il faut au préalable qu’un diagnostic ait été posé par un gériatre ou un neurologue et qu’une prescription médicale pour des « soins d’accompagnement et de réhabilitation » ait été délivrée.

12 à 15 séances à domicile sont prescrites sur une durée maximale de 3 mois, renouvelables tous les ans.

PDF - 164.9 ko
Equipes Mobiles Spécialisées Alzheimer