Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Archives

Les professionnels médicaux et paramédicaux

- Professionnels médicaux :

  • Médecins généralistes

La plupart des interventions de professionnels médicaux et para-médicaux nécessite la prescription du médecin traitant.

Pour obtenir un remboursement maximal par la sécurité sociale, il est nécessaire de choisir un médecin traitant qu’il faut déclarer auprès de sa caisse d’assurance maladie.

Pour tout renseignement, consulter le site ameli.fr

  • ORL
  • Ophtalmologistes
  • Dentistes

- Professionnels para-médicaux

  • Infirmiers
    Les infirmières libérales assurent des soins au domicile sur prescription médicale, avec facturation à l’acte. Elles peuvent intervenir pour une surveillance d’un traitement, une injection, une prise de sang ponctuellement ou régulièrement, un pansement, le suivi du diabète…
  • Kinésithérapeutes
    Les kinésithérapeutes effectuent des soins à domicile ou en cabinet notamment dans le but d’améliorer la mobilité du patient. Ils interviennent sur prescription médicale, régulièrement ou occasionnellement.
  • Ergothérapeutes
    L’ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle de personnes en situation de handicap. L’ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires et les capacités de la personne pour lui permettre de maintenir, récupérer ou acquérir une nouvelle autonomie. Après avoir évalué les besoins et les capacités de la personne dans son environnement, l’ergothérapeute propose des solutions techniques adaptées : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène… Il apporte également des conseils pour améliorer l’accès à des espaces extérieurs (trottoirs, jardins, portes…) ou pour rendre plus accessible des aménagements intérieurs (salle à manger, cuisine, WC, salle de bain…).
  • Podologues - pédicure
    Le pédicure-podologue soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied. Il intervient sans prescription médicale, sauf lorqu’il conçoit et fabrique les semelles orthopédiques pour compenser les malformations du pied. Il pratique aussi des exercices de rééducation postopératoire.
  • Psychomotricien
    Le psychomotricien propose aux personnes âgées de tirer au mieux parti de leur potentiel physique et émotionnel pour préserver leur bien-être et leur autonomie, grâce à des exercices physiques adaptés basés sur l’amélioration des perceptions corporelles
  • Orthophonistes
    L’orthophoniste prévient et prend en charge les troubles de la communication écrite et orale. Il intervient notamment quand la personne âgée a besoin d’une rééducation de la parole, sur prescription médicale.
  • Psychologue
    Le psychologue intervient en faveur des personnes en souffrance, de leur famille ou des aidants, individuellement ou en petit groupe. Il les aide à mieux vivre leur relation à leur propre vie ou aux autres, dans l’ordinaire de la vie ou face à des difficultés particulières.
  • Diététicien
    En collaboration avec le médecin traitant ou le médecin nutritionniste, le diététicien propose des régimes alimentaires adaptés à l’état de santé de la personne. Il veille à l’équilibre nutritionnel des menus et la qualité des aliments quand il exerce à l’hôpital ou en maison de retraite. En cabinet libéral, il soigne les troubles de la nutrition.
  • Pharmacies
    Le pharmacien s’occupe de concevoir, préparer et distribuer les médicaments avec ou sans prescription médicale. Il est l’interlocuteur privilégié pour conseiller ses clients et leur éviter des interactions médicamenteuses avec d’autres molécules.