Clic 6 - Le CLIC 6 est un dispositif d’information et de coordination destiné aux (...)

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD dispensent aux personnes âgées malades ou dépendantes et aux personnes handicapées des soins infirmiers, des soins d’hygiène et de nursing (lever, toilette, habillage). L’intervention du SSIAD participe à la préservation de l’autonomie de la personne grâce à l’aide apportée dans l’accomplissement des actes essentiels à la vie, et la surveillance infirmière.

Les soins sont pratiqués par une équipe constituée d’infirmiers et d’aides soignants sous la responsabilité d’un infirmier coordinateur. Celui-ci organise les soins au domicile, les interventions des aides soignants, en collaboration avec les autres acteurs du maintien à domicile.

Le SSIAD peut intervenir plusieurs fois par semaine et jusqu’à deux fois par jour.

Cette formule de soins a pour but :
- d’aider les personnes âgées à rester à leur domicile
- de prévenir les admissions en services hospitaliers
- d’éviter ou de retarder un placement en établissement médico-social
- de permettre des retours d’hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, il faut justifier d’une pathologie ou d’un niveau de dépendance élevé. La prescription médicale est donc indispensable. L’admission de la personne est prononcée par l’infirmière coordinatrice du SSIAD après évaluation des besoins.

L’intervention du SSIAD est prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Le patient est dispensé de l’avance de frais.

Où s’adresser ?
Contacter le CLIC pour connaître le SSIAD dont vous dépendez.

PDF - 360.6 ko
Les SSIAD